Femmes en campagne

Femmes en campagne est né de la rencontre entre les artistes Marie-Hélène Le Ny, Florence Rousseau et Sandrine Herlin. Photographiste, conteuse et céramiste, elles se sont toutes trois inspirées des habitantes de nos villages pour créer une exposition de portraits, des balades contées et des oeuvres céramiques. Explorez les traces de leurs productions respectives.

Florence Rousseau

Florence Rousseau raconte des histoires de terre et de femmes. Elle tisse des liens entre la grande Histoire et la petite histoire, entre réalisme et fiction, passé et présent.

Dans le cadre du projet “Femmes en campagne” de janvier  à novembre 2022, elle a passé beaucoup de temps dans les villages de Fontaine Notre-Dame, Marcoing, Noyelles-sur-Escaut, Ribécourt-la-Tour. Elle a  été chercher des portraits de femmes dans les mémoires et les archives, a rencontré des habitantes d’aujourd’hui.

 Ces habitantes d’hier et d’aujourd’hui sont devenues les héroïnes d’histoires racontées lors de balades contées.

 

Ici, avec ces podcasts, nous vous proposons de replonger au coeur de ces histoires de femmes.

Il y a plusieurs façons d’aller découvrir ces portraits. Pour faciliter vos choix, vous avez quelques repères :

-Derrière les prénoms en majuscule vous trouverez les portraits des femmes rencontrées,

-Les titres quant a eux vous emmeneront vers des histoires où l’imaginaire et la grande histoire se rencontrent librement.

-Pour chacune, vous trouverez la mention du village d’origine.

Libre à vous de piocher dans ces univers au gré de vos recherches, humeurs, inspirations, selon les temps que vous choisirez.

Belle écoute et beau voyage! 

Marie-Hélène LeNy

Marie-Hélène Le Ny, photographiste, a fait le portrait d’habitantes de Gouzeaucourt, Masnières et Villers-Plouich qui lui ont raconté comment elles avaient élaboré leur rapport à la nourriture.

Sandrine Herlin

Sandrine Herlin, céramiste, a réalisé des ateliers papoteries au cours desquels des femmes ont créé des céramiques pouvant contenir ou présenter des aliments – en lien avec un plat ou contenant qu’elles affectionnaient.

Remerciements :

A toutes les femmes qui de près ou de loin ont partcipé à ce travail : Angélique, Christelle, Corinne, Dany, Dominique, Florence, Françoise, Jeannette, Margaux, Michèle, Sylvie, Véronique. L’ensemble des Adhérentes de l’Association Cambrésis Dragon Boat Team( et en particulier : Danielle, Marjorie, Sabine, Sylvianne, Thérèse…),ADMR de  Marcoing, AJR…

Les référents culturels des communes et leurs maires.

Partager !